La meilleure crème solaire à emporter en voyage

Photo La meilleure crème solaire à emporter en voyage

Voilà plusieurs mois que vous préparez vos vacances en famille sous les tropiques. Au programme, il y a les incontournables séances de bronzage sur les plages de sable blanc. Impossible donc de partir sans 1 ou 2 tubes de crème solaire.

Il existe sur le marché une très large gamme de crèmes solaires répartie en deux catégories: les crèmes solaires chimiques et les crèmes solaires minérales. Chacune d'elle possède des avantages et des inconvénients. Mieux les connaitre vous permettra de faire le choix de la meilleure crème solaire à emporter en voyage.

Une crème qui ne fait pas courir de danger sanitaire

La meilleure crème solaire est celle qui est en adéquation avec votre peau grâce à sa composition. Comme son nom l'indique, la crème solaire artificielle est essentiellement composée d'un certain nombre de produits chimiques, également appelés produits organiques.

Il s'agit essentiellement de colorants, de parfums chimiques ou de parabènes. Des traces de complexes pétrochimiques auraient même été retrouvées dans certains d'entre eux.

De même, les filtres contenus dans ce genre de crème sont également organiques à savoir: le salicylate, l'avobenzone, le 3-BC, l'oxybenzole, etc. En pénétrant dans votre la peau, ils peuvent perturber vos endocrines et modifier vos caractères sexuels ou ceux de votre descendance.

Ils rendent aussi la crème potentiellement allergisante et irritante, notamment pour les personnes à peau fragile. Pire, ils ne sont pas du tout écologiques, agissant sur la chaine alimentaire des coraux.

La crème solaire minérale est essentiellement composée d'ingrédients inorganiques le dioxyde de titane, de l'eau végétale d'orange, de l'oxyde de zinc ou encore du sulfate de magnésium.

Ce sont essentiellement des ingrédients minéraux issus de l'agriculture biologique et dont le potentiel allergénique est très faible. Si vous avez une peau rosacée ou qui pèle, vous trouverez facilement dans le commerce des crèmes solaires à base de minéraux adaptées à la sensibilité de votre peau.

Non seulement elles sont totalement inoffensives pour vous, mais elles le sont également pour l'environnement sous-marin.

Une crème qui offre une bonne protection contre les UV

La meilleure crème solaire doit pouvoir avoir un fort potentiel protecteur anti-UV. En la matière, la plupart des crèmes solaires chimiques et minérales offrent un large spectre de protection contre les UV. Il convient cependant d'apporter une nuance quant à la qualité de la protection.

En effet, il existe des crèmes chimiques contenant des filtres anti UVA et UVB. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour toutes, certaines ne protégeant que contre les UVA et d'autres uniquement contre les UVB. Par contre, les filtres contenus dans les crèmes minérales offrent tous sans distinction une protection totale contre tous types de rayonnement.

D'autre part, l'action d'une crème de protection solaire diffère selon qu'il s'agisse d'une crème minérale ou d'une crème chimique. La première protège la peau par réflexion du rayonnement solaire, et ce, immédiatement après l'application. Néanmoins, elle n'est pas adaptée aux peaux foncées à cause de l'aspect blanchâtre qu'elle a après application.

La seconde, elle, protège la peau en absorbant les rayons solaires, mais seulement au bout de 15 à 20 minutes après l'application, le temps que votre peau absorbe les filtres.