Les avantages de la crème solaire minérale

Photo Les avantages de la crème solaire minérale

Pour un bronzage à la plage ou au bord de la piscine, la crème solaire est un inconditionnel, car c'est le seul moyen de prendre de belles couleurs sans risquer les coups de soleil ou les brûlures.

Si de nombreuses personnes ont généralement recours aux crèmes solaires dites chimiques, leurs nombreux effets sur la santé et sur l'environnement ont permis l'avènement des crèmes solaires minérales. Encore peu connues, celles-ci sont pourtant promues pour leurs nombreux avantages dont voici la substance.

Une protection immédiate et optimale de la peau

En raison de sa composition, une fois que vous appliquez une crème solaire chimique, il faut attendre au moins une quinzaine de minutes pour qu'elle fasse effet. C'est en général le temps dont la peau a besoin pour absorber la crème puisque pour vous protéger, la crème chimique absorbe les UV et les transforme en chaleur.

Or, une crème solaire minérale ne fonctionne pas de cette façon. En effet, ce type de crème fonctionne plutôt en réfléchissant les rayons ultraviolets. Aussi dès son application, elle est immédiatement efficace et le reste tout le temps que dure votre bronzage contrairement à la crème solaire chimique qui s'évapore au bout de 2h et demande une application régulière.

Par ailleurs, toutes les crèmes solaires minérales vous protègent systématiquement contre tous les types de rayons UV, aussi bien des UVA que des UVB. Quant aux crèmes solaires chimiques, leurs effets protecteurs varient selon la gamme. Certaines offrent une protection contre tous les UV tandis que d'autres ne vous protègent que contre l'un ou l'autre.

Le respect de votre peau et de votre santé

Le plus grand argument de vente des fabricants de crèmes solaires minérales concerne leur caractère anallergique. Si elles sont dites minérales, c'est parce qu'elles sont essentiellement composées d'oxyde de zinc et de dioxyde de titane, deux minéraux qui respectent tous types de peau.

Même si vous avez une peau sensible, vous pouvez en utiliser sans craindre des irritations ou des allergies. La peau des femmes enceintes, des enfants et même des bébés peut en être enduite sans aucun risque de réaction allergique. Ce qui n'est pas possible avec les crèmes solaires chimiques qui, en plus de provoquer des irritations, seraient des perturbateurs endocriniens.

Son aspect écologique

Au vu de la composition inorganique d'une crème solaire minérale, elle est complètement inoffensive pour l'environnement. Encore appelée crème biologique, on y retrouve essentiellement des ingrédients issus de plantes ou de produits naturels dits physiques. Il n'est pas rare de retrouver ce type de crème dans le commerce à base de beurre de karité, d'huile végétale ou de beurre de karité.

De ce fait, elle ne contient ni phtalates, ni colorants, ni parfums synthétiques, ni parabens encore moins de complexes pétrochimiques qui sont généralement retrouvés dans les crèmes solaires chimiques.

Lorsque vous vous baignez, l'eau dissout tout cela dans la mer. Or, tous ces composants étant très nocifs pour l'écosystème marin. Des études ont prouvé qu'ils détruisent les microalgues dont se nourrissent les coraux. Un usage régulier des crèmes solaires minérales permet donc de préserver tout un écosystème.